Bourses doctorales

Ouverture de l'appel à candidature - Master d'excellence 2023

Le présent appel s’adresse aux étudiants internationaux. Il concerne 5 mobilités entrantes de niveau Master 2, d’une durée de deux semestres (études et stage), à effectuer durant 10 mois environ entre août 2023 et juin 2024.

L’IBEES (Initiative Biodiversité, Évolution, Écologie, Société) de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) :

• Vise à accroître la visibilité nationale et internationale et à renforcer la structuration des activités de recherche et de formation de la communauté qui travaille sur les dynamiques de la biodiversité et de l’interface sociétés-nature.
  • Elle souhaite explorer les angles morts de la recherche actuelle, à l’interface entre les disciplines.

L’IBEES et la direction de l’Enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle mettent en place un programme d’internationalisation de l’interface formation-recherche fondé sur la mobilité entrante d’étudiants. Ce programme, soutenu par l’ASU, vise à renforcer :

• la visibilité de l’IBEES sur le plan européen et international ;
  • la structuration des réseaux scientifiques, pédagogiques et patrimoniaux des laboratoires de l’ASU liés à l’IBEES, y compris en termes d’attractivité de futurs doctorants ;
  • l’attractivité internationale et la qualité des formations de Master du Muséum, en particulier les parcours partagés avec d’autres partenaires de l’ASU.

Appel
Les dossiers seront sélectionné(e)s par une commission incluant le comité scientifique IBEES et la direction de l’Enseignement du Muséum.
Chaque lauréat percevra une bourse de mobilité de 11 000 € (gratification de stage et aide à la mobilité comprises) et une subvention de contribution pour le voyage (dépendant de la distance). L’étudiant(e) pourra en outre candidater à une bourse complémentaire dans son pays d’origine (type Erasmus +).

Pré-requis
Les lauréat(e)s seront inscrit(e)s en Master seconde année au Muséum national d’Histoire naturelle et prépareront ainsi, au sein de l’un des 7 parcours existants, le diplôme de Master « Biodiversité, Ecologie, Evolution ».
Ils devront donc, préalablement à leur candidature, (i) avoir recueilli l’accord des responsables du parcours de master choisi et (ii) identifié une tutrice ou un tuteur au sein des enseignants et collaborateurs scientifiques d’un laboratoire de l’ASU participant à l’IBEES, qui sera leur référent(e) au cours de l’année universitaire et (co-)encadrera leur stage d’initiation à la recherche.

Dossier
Le dossier, en anglais ou en français, sera préparé par l’étudiant(e) et sa tutrice ou son tuteur au sein de l’ASU, qui le déposera. Il devra inclure :

• Le CV du/ de la candidat(e), les résultats universitaires des deux dernières années et une lettre de motivation
  • Le cas échéant, une ou deux (max.) lettre(s) de recommandation
  • Un argument scientifique faisant ressortir le lien entre l’objectif de la formation sollicitée et les problématiques traitées au sein de l’IBEES (1/2 page max.)
  • L’accord du responsable de parcours dans lequel sera inscrit(e) l’étudiant(e)
  • L’engagement conjoint de l’encadrant(e) du stage et du directeur du laboratoire hôte à accueillir la ou le stagiaire.
  • Le dossier complet devra être adressé par l’encadrant(e) avant le 21 avril 2023.

• Sous l’intitulé : APPLICATION IBEES-INBOUND 2023_NOM DU CANDIDAT
  • À l’adresse suivante : mive.mnhn@mnhn.fr