Deux appels à projets 2025

L’initiative Biodiversité écologie, évolution, société de l’alliance Sorbonne Université lance deux appels à projets pour 2025.

Appel à projets postdoctoraux & Appel à projets art-science

  1. Un ou deux projets postdoctoraux (18 mois) soumis par des jeunes docteurs (moins de trois ans après la thèse) pour travailler sur les thématiques de l’initiative. Des projets doivent être réalisés au sein d’un des laboratoires de l’alliance et les projets interdisciplinaires seront favorisés. Les candidats doivent envoyer le dossier de candidature avant fin février 2025 pour un début de contrat au plus tard en Juillet 2025. Tous les projets seront évalués par le comité scientifique de l’initiative. Les projets doivent être rédigés en anglais et être composé du projet scientifique (5 pages max.) détaillant l’état de l’art, les questions scientifiques et les approches méthodologiques. Le projet doit également détailler son côté novateur, son insertion au sein des thématiques de l’initiative et éventuellement le coté interdisciplinaire du projet. Le candidat soumettra également un CV, un calendrier détaillé, copies de trois publications récentes du candidat et l’accord du responsable dans le/les laboratoire(s) d’accueil. Le dossier en format pdf doit être envoyé à Anthony Herrel (anthony.herrel@mnhn.fr).
  2. Appel à projet art-science. Cet appel à projet a pour but d’aller à la rencontre de deux communautés qui interagissent rarement. Le projet sera déposé par un artiste en collaboration avec un chercheur d’un laboratoire affilié à l’alliance Sorbonne Université et doit toucher aux moins une des thématiques de l’initiative. Le projet artistique doit avoir un lien fort avec la société mais peut prendre toute forme (peinture, installation, vidéo, sculpture, etc.). Une stratégie de diffusion du projet artistique aux différents publics au sein de la communauté de l’alliance doit être présenté. Les projets doivent être réalisés en 2025. L’artiste déposera le projet artistique décrit en 5 pages maximum et soumettra également un CV avec les réalisations artistiques récentes et leur lien éventuel avec les thématiques de l’initiative. Un calendrier, le budget détaillé et l’accord du chercheur avec qui l’artiste veut collaborer doivent être associé. L’appel à projet est ouvert dès maintenant et sera évalué au fil de l’eau. L’initiative vise à soutenir aux moins deux projets courant 2025.

Pour toute question concernant ces appels à projets, contactez Anthony Herrel (anthony.herrel@mnhn.fr).